Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
 

Ne pas avoir peur d'être heureux

Ne pas avoir peur de décider

 

A longueur de journée nous prenons des décisions. Cela commence dés le réveil.

Nous savons que toutes les décisions auront une importance plus ou moins forte à un moment donné. Mais ces choix et leurs résultats vont influer sur notre bonheur.

Nous devons, en tout état de cause, apprécier à un moment précis les répercussions de nos choix.

Avoir une mauvaise estime de soi, nous fait hésiter et douter sur notre capacité à faire les bons choix. Nous passons souvent dans ce cas précis dans une attitude passive où nous laissons aux autres la liberté de décider pour nous.

Dans votre vie affective personne ne vous force à choisir un ou une partenaire. Si très rapidement ce partenaire ne vous convient pas, il n’y à que deux choix possibles : continuer ou arrêter ! La crainte de se retrouver sans personne fait que la majorité  d’entre nous prend une attitude de soumission face à l’autre. Le choix est : « Tu ne me conviens pas, je n’ai pas envie d’être seul (e) et sans amour alors malgré moi j’accepte la situation et peut être que cela deviendra supportable avec le temps ! »

Cette résignation reste pourtant un choix. On choisit l’illusion à la réalité. La conclusion mentale qui en découle est : «  je n’arrive pas à être heureux (se) ».Observé qu’ici le bonheur dépend tout simplement d’un choix.

Cette mauvaise estime de soi, fait que nous perdons confiance en nous, à notre aptitude à décider, à notre capacité à être aimer et à celle qui est d’être tout simplement aimable. Ce comportement fini par devenir une habitude et se retrouve dans tous les domaines de notre vie.

 

Si vous voulez transformer cette attitude mentale vous devez d’abord :

Déterminer la situation présente et celle que vous désirez obtenir

L’attitude que vous avez et celle que vous devez adopter

Regardez sans complaisance la personne que vous êtes avec tous ses aspects     négatifs (peurs, lâchetés…)

Comprenez que votre valeur est distincte de vos comportements, de votre passé, de vos choix, des souffrances.

Affirmez une nouvelle image de vous dans votre mental, dans votre comportement et dans votre vie face aux autres.

Prenez des décisions sans crainte de l’erreur, et affirmez-vous comme l’acteur de votre vie.

Faites des choix en toute conscience et dans le respect de qui vous êtes, et de vos véritables valeurs et convictions.

 

Retrouver l’estime de soi c’est faire confiance à nos aptitudes mentales, à notre prédisposition à évaluer notre situation actuelle, et à notre capacité à définir nos envies et besoins. Puis de prendre les décisions utiles à notre bonheur et épanouissement.

Il est aussi utile de comprendre qu’au-delà de notre mental il y à un instinct, une petite voix qui sait ce qui est bon pour nous ; prenez le temps de l’entendre et invitez là à vous parler en adoptant une attitude confiante et positive envers la vie.

Partager cette page
Repost0