Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 23:08

Ce qui construit l'estime de soi, c'est de recevoir un amour inconditionnel quand on est un petit enfant « est-ce que mes parents, la famille dans laquelle je vivais m'ont fait évoluer dans ce bain d'amour inconditionnel » qui donne ce sentiment qu'on m'aime même si je suis polisson, même si j'ai des mauvaises notes à l'école, et que je peux prendre des risques, on ne me punira pas d'avoir échoué, on accepte que je fasse des choses, que je tente. Ca c'est un socle très important à l'estime de soi, mais après il y a tous les aspects éducatifs « est-ce que mes parents valorise cette réussite, est-ce qu'il me critiquait toujours quand j'échouais ou est-ce qu'au contraire est-ce qu'ils étaient compréhensif envers mes échecs. Et le 3e point points très important est comment mes parents se comportaient eux-même, « est-ce qu'ils étaient toujours dans l'incertitude, dans le doute de ce que vont penser les voisins, du jugement social, est-ce qu'ils avaient peur d'agir ».

La bonne estime de soi, ce n'est pas le narcissisme, se penser magnifique, supérieur aux autres. Au contraire, on s'appercoit que quand on progresse au niveau de l'estime de soi, ça aboutit à un oubli de soi. On a souvent une mauvaise lecture de l'humilité. L'humilité n'est pas se rabaisser, c'est simplement se dire « je ne suis ni inférieur ni supérieur », se dire l'egal des autres êtres humains. Je ne dois pas chercher à les dominer mais juste être à ma place au milieu de mes frères et mes sœurs humains.

En matière d'estime de soi, c'est souvent nous le vrai problème ce n'est pas les autres. On est souvent trop sévère. Il y a une sorte de perfectionnisme qui fait que les gens ont des exigences tiranynique vis-à-vis d'eux. En thérapie, on leur dit souvent qu'il faut que vous soyez votre ami, respectez vous.

La parfection, c'est une défence, une protection. C'est vouloir agir à coup sûr. Si je veux agir à coup sûr, je vais souvent renoncer à agir.

Partager cet article
Repost0

commentaires