Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 10:41

L'égocentrisme

Le fait de s'intéresser à l'individu constitue une évolution. L'homme aime qu'on s'intéresse à son individualisme qui s'oppose au collectivisme et au grégarisme. Dans tout système collectif, il faut se conformer aux normes. Grace au progrès, les déviants ont de plus en plus d'influence. Les valeurs ont alors perdu de leur vigueur.

L'égocentrisme est appelé narcissisme par les psychanalyste.

La personnalité égocentrique-narcissique.

Le nouveau né est narcissique mais c'est normal car il n'a pas conscience du monde extérieur. Le narcissique est obsédé par son moi. Il ne supporte pas que l'autre soi différent de lui et va donc le rejeter. Ce qui lui importe, c'est que l'autre lui renvoie une image gratifiante de lui-même. Le narcissique ne supporte aucune frustration, ni aucune critique, il a tendance à choisir dans le discourt de l'autre ce qui lui est favorable. Pour avoir une identité, le narcissique a besoin de l'approbation et de l'admiration de l'autre. Il a du mal à s'autocritiquer et à s'interresser aux autres. L'égocentrique peut donner une image de force, mais en fait son identité est fragile. Il a un sentiment profond d'insécurité et d'infériorité car il a peur de perdre l'image qu'il renvoie.

Le narcissique doute constamment de lui-même, il a besoin d'être aimé des autres sans les aimer pour autant.

L'égocentrisme prend une coloration particulière à chaque époque. L'affirmation de soi devient difficile ce qui fait que l'on ressent de l'angoisse et de l'anxiété. Ne pouvant contrôler l'extérieur, certaines personnes vont se concentrer sur elle-mêmes et refuser ainsi les engagements en amour et en amitié.

Une personne narcissique ne s'aime pas comme elle est. Elle aime son image ou ce qu'elle voudrait être. Souvent elle ne cherche pas à être aimée mais à être remarquée. Elle a tendance à refuser tout approfondissement des problèmes de peur d'être ébranlée et par refus de faire des efforts continus. L'égocentrique a un soucis constant de son moi, il n'aime pas autant etre face à lui-même et à son vide intérieur. Il cherchera un moyen de s'oublier.

Les causes

Les enfants roi ont du mal à s'interesser aux autres, ils conservent la même attitude dans la vie sociale.

Dans la vie sociale, on favorise très peu l'aide mutuelle, on ne voit l'autre que pour se comparer à lui, désir de l'emporter sur les autres plutôt que d'évoluer soi-même. On se juge par rapport aux autres. Pour survivre les gens ont besoin de se concentrer sur eux-même, désintérêt pour les autres, et les générations futures. L'égocentrisme isole des autres et rend malheureux. Aujourd'hui, l'important est de toujours être bien dans sa peau mais ce n'est pas possible. Bine souvent, on ne reconnait plus les devoirs et les obligations envers les autres. Certains narcissiques souffrent de leur peur de contact avec les autres.

Les différentes formes :

  • Les vantards
  • Les exibitionnistes
  • Les personnes qui se fixent un idéal du Moi trop élevé pour leurs capacités, ce qui les oblige à se concentrer sur elle-mêmes. En cas d'échec, elles reportent la faute sur les autres et peuvent même se sentir menacées par eux.

Certaines personnes vont chercher à s'affirmer en dominant les autres. Elles voient la vie comme un combat dont leur Moi doit sortir vainqueur et elles voient l'autre comme un ennemi. Penser détenir la vérité absolue, est une forme d'égocentrisme.

L'hypochondriaque est un égocentrique.

Il est naturel de s'intéresser à soi à condition de pouvoir également s'interesser aux autres.

Une autre forme d'égocentrisme est l'introspection. On peut chercher en l'autre l'image de ce qu'on voudrait etre ou de ce que l'on a été. Certaines personnes mettent leur partenaire à rude épreuve pour voir s'il les aime toujours. L'intérêt de l'autre, c'est de comprendre quelqu'un qui est différent de soi. Il y a toujours quelque chose à apprendre de l'expérience des autres.

Une autre forme est le narcissique négatif. Il concerne les personnes qui se dévaluent, s'humilient et se plaignant pour entendre les autres les valoriser.

Il y a aussi les narcissqiues cyniques qui vont essayer de détruire les espoirs des autres.

Nous devons tous assumer une certaine part d'égocentrisme.

L'égocentrisme est une tendance à oublier l'autre, c'est un obstacle à l'amitié et à l'amour, il empêche d'évoluer, il force à devenir monolithique, il rend indifférents aux autres, il assèche les cœurs et il conduit à des sociétés compétitives et ségrégatives, etc.

L'individualisme

L'individualiste a le respect de sa personne et de celle d'autrui, il reste ouvert intellectuellement et émotionnement aux autres, il a une forme de personnalité et il n'a pas peur d'être critiqué par l'autre, il ne cherche pas l'approbation ou l'admiration de l'autre, il ne craint pas d'être absorbé par l'autre et n'a pas peur de l'engagement. Il accepte que l'autre soit autonome comme lui. Il s'accepte tel qu'il est et accepte les autres. Sa relation à l'autre est créatrice, il n'est pas figé dans une attitude, il se recherche et se crée en permanence de façon personnelle. Il a conscience de pouvoir changer tout au long de sa vie. Il ne cherche pas à dominer les autres. Il s'estime à sa juste valeur, son idéal du Moi est adapté à ses possibilités. il fait une démarcation entre l'autonomie du Moi et la prédominance du Moi. Il prend ses distances avec ses passions et ses pulsions. Il se méfie du conformisme et grégarisme qui obligent la dépendance.

Etre individualiste, ce n'est pas être prisonnier de soi-même, l'indidualiste tient compte de l'autre. Il fait la synthèse entre son Moi et le Moi des autres. il cherche à ne pas sacrifier ni lui, ni les autres. il a une attitude moins simpliste que celle de l'égocentrique. Il repose sur une nouvelle éthique et de nouvelles valeurs.

Il faut s'estimer soi-même et non s'aimer.

On peut se libérer de l'égocentrisme en faisant un effort sur soi afin de s'intéresser à l'autre. Il faut aller vers l'individualisme qui est le respect de soi et le fait d'aller vers les autres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> merci oui, je vais le faire.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bonsoir petit passage pour te souhaiter une douce soirée c'est très beau toutes ses textes dommage tu devrais les publier dans la communauté " une mains tendue " on a pa encore eu le plaisir de te<br /> lire bisous féerique Evy<br /> <br /> <br />
Répondre